Coronavirus : l’E3 2020 annulé

La nouvelle a fait l’effet d’un choc dans la communauté américaine mais aussi internationale de gamers, on a, en effet, appris cette semaine que l’Electronic Entertainment Expo 3 qui devait avoir lieu à Los Angeles, en juin prochain vient d’être annulé. Tout ceux qui avaient prévu de s’envoler comme chaque année, vers le grand salon sont donc quitte pour annuler leur séjour s’ils avaient déjà pris leurs dispositions.

Alors que la tension n’en finissait pas de monter autour de la propagation du virus, depuis quelques semaines, d’autres événements d’ampleur internationale commençaient, eux aussi, à confirmer leur annulation. Aussi, c’est à grand regret que les organisateurs du plus grand salon mondial de jeux vidéo et de loisirs informatiques ont préféré tranché, eux-aussi, en faveur de l’annulation pure et simple. Avec plusieurs dizaines de milliers de visiteurs attendus et des enjeux commerciaux énormes pour l’industrie du jeu, ce type de décisions est extrêmement difficile à prendre. En l’occurrence, le souci s’est exprimé autant à destination des visiteurs qu’à celle des employés des grands compagnies et exposants qui devaient être présents au salon. Au vue du climat alarmiste général, on imagine bien que la perspective de voyager mais aussi de se retrouver, pendant plusieurs jours, exposés dans un lieu public réunissant plus de 70 000 personnes ne devait réjouir personne.

Quelques jours après l’annonce de l’annulation de l’E3, les mesures prises par l’administration de Donald Trump pour arrêter les vols aériens vers les Etats-Unis en provenance de certaines destinations n’ont fait que conforter le bien fondé de la décision des organisateurs du salon. Si l’on pouvait douter, il y a encore peu de temps, de l’importance de mettre en oeuvre des mesures sanitaires sérieuses, il faut bien reconnaître que les avalanches de nouvelles décisions prises par les états, finissent par donner raison au principe de précaution.