Jeux vidéo : naissance du 10 ème art

De nouvelles formes d’art et de loisir

Depuis leur création, les jeux vidéo ont inauguré des formes de loisirs totalement inédites. S’ils ont été souvent beaucoup critiqués dans leur démarrage, ils se sont depuis définitivement établis comme un divertissement populaire. Ils sont même depuis peu, considérés comme un art à part entière. Au même titre qu’on considère le cinéma comme le 7ème art, depuis 2012, les jeux vidéos ont, en effet, été classifiés très officiellement, comme le 10ème art. C’est largement mérité au vue de la dose de créativité et d’imagination à laquelle ils ont dû faire appel depuis leur invention, dans les années 70, il y a près d’un demi-siècle.

D’ailleurs, ils font tellement partie de la culture, désormais, que non contents de s’inspirer d’univers connus empruntés à la fiction, au cinéma, à la littérature ou à la bande dessinée pour proposer leurs divertissements interactifs, ce sont quelquefois eux qui inspirent, à leur tour, la littérature mais aussi le cinéma. On pense à des films comme Tron (sur la photo Tron legacy, 2010), Pixels, le superbe Ready Player One de Spielberg, ou même tout récemment Sonic the hedgehog, le film autour du célèbre héros de jeu vidéo Sonic avec Jim Carrey en vedette. Bien sûr, on ne peut s’empêcher de penser que leur influence a aussi joué sur la popularisation des loisirs modernes réels comme les laser game ou même le paintball.

Quelques chiffres

Non content de s’être imposés culturellement comme une forme d’art, d’un point de vue économique, les jeux vidéos représentent aujourd’hui, un marché qui pèse, au niveau mondial et qui n’est pas près de disparaître. Uniquement en France, et pour l’année 2019, les agences d’observation annoncent un volume d’affaires d’un peu moins de 5 milliards d’Euros pour le seul secteur des jeux vidéos. Dans le monde, ce marché représente près de 100 milliards d’euros. Les jeux vidéos ont même supplanté l’industrie cinématographique de plus du double. Tout cela signifie, bien sûr, que dans l’industrie des loisirs, ce secteur a crée, depuis quelques décennies, des millions d’emplois et des dizaines de nouveaux métiers.